Joseph Balsamo
Titre volume  Joseph Balsamo N°1
Compl. Titre  Chapitres : L'orage// Althotas// Lorenza Feliciani// Gilbert// Le baron de Taverney// Andrée de Taverney// Eurêka// Attraction// La voyante// Nicole Legay// Maîtresse et chambrière// Au jour// Philippe de Taverney//Marie-Antoinette-Josèphe, archiduchesse d'Autriche// Magie// Le baron de Taverney croit enfin entrevoir...// Les vingt-cinq louis de Nicole// Adieux à Taverney// L'écu de Gilbert// Où Gilbert commence à ne plus tant regretter...// Où l'on fait connaissance avec un nouveau personnage// Le vicomte Jean// Le petit lever de Mme la comtesse Du Barry// Le roi Louis XV// La salle des pendules// La cour du roi Pétaud// Mme Louise de France// Loque, Chiffe et Graille// Me de Béarn// Le vice// Le brevet de Zamore// Le roi s'ennuie// le roi s'amuse// Voltaire et Rousseau// Marraine et filleule// La cinquième conspiration du maréchal de Richelieu.
Auteurs   Alexandre Dumas (Auteur)
Edition  Editions Rencontre Lausanne : Lausanne , 1967
Collection   Oeuvres d'Alexandre Dumas père
Prix   10
Waziers 1596540135412 800 DUM J/1Adulte / Armoires hautes rez-de-chausséeDisponible
Résumé : Joseph Balsamo T1 Joseph Balsamo est un roman d'Alexandre Dumas, inspiré de la vie et de la personnalité du comte de Cagliostro. C'est la première partie d'une série intitulée Mémoires d'un médecin qui se poursuit avec Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny. Il fut écrit en collaboration avec Auguste Maquet et parut sous forme de feuilleton dans La Presse entre 1846 et 1849. Un mystérieux personnage fait son entrée dans une secte non moins mystérieuse réunie dans le décor sauvage et romantique du Mont Tonnerre. Il interrompt la cérémonie d'initiation en se faisant reconnaître pour celui que les initiés attendent grâce au signe LPD, Lilia pedibus destrue (Détruis les lis en les foulant aux pieds). L'objectif principal de cette société secrète internationale, inspirée de l'illuminisme, est d'éradiquer la monarchie. L'étranger écarta d'un mouvement rapide sa redingote et son gilet, et sur sa chemise de fine batiste apparut, resplendissante comme une étoile de flamme, la plaque de diamant sur laquelle flamboyaient les trois lettres de rubis. - Lui ! s'écria le président épouvanté ; serait-ce lui ? - Celui que le monde attend ! dirent avec anxiété les chefs... - Le grand Cophte ! murmurèrent trois cents voix. Pour le grand Cophte, le résultat de cette momerie est l'obtention sans discussion de moyens financiers considérables et réguliers, et l'obéissance aveugle de ses affidés. Ce personnage n'est autre que Joseph Balsamo, qui va œuvrer pendant vingt ans à renverser la monarchie française, manipulant à leur insu toute une série de personnages du roman, à commencer par la comtesse du Barry, le duc de Richelieu et le cardinal de Rohan, qui font directement appel à lui dans leurs intrigues de cour.