La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix
Compl. Titre  l'album
Auteurs   La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent (Auteur)
Bertrand, Valère (Auteur)
Edition  Éd. Invenit : Ennetières-en-Weppes , impr. 2012
Collation   1 vol. (64 p.)
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-918698-35-7
Prix   12 EUR
Sujets   La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent. Roubaix, Nord -- Guides touristiques et de visite
Waziers 1596540071239 708.4 VAL PAdulte / Disponible
Résumé : La Piscine a 10 ans ! (en 2012). Afin de célébrer l’anniversaire d’une des plus belles réussites culturelles de ces dernières années, le musée d’art et d’industrie de Roubaix, en coédition avec les éditions invenit, publie un guide et une histoire des collections dans un format pratique et attractif. Au gré de cet album richement illustré, nous découvrons l’histoire des collections et de l’écrin art déco qui les abrite, les anciens bains municipaux de la ville, dont le souvenir est encore vivace dans l’histoire collective roubaisienne. De l’architecte Jean-Paul Philippon, qui réhabilita ce lieu en 2001, à Agatha Ruiz de La Prada ou Christian Astuguevieille qui marquèrent le riche programme d’expositions du musée, le livre est ponctué de témoignages qui éclairent la dimension humaine de cette formidable entreprise muséale. La découverte des collections est articulée autour de ses 3 grands thèmes : la “ronde des scuptures” qui s’anime autour du bassin réapproprié par la scénographie, ainsi que des pièces maîtresses telles que La Petite Châtelaine de Camille Claudel et l’Ours blanc de Pompon ; le parcours beaux-arts, avec des chefs-d’oeuvre tels que l’Angélique d’Ingres ; et le département des arts appliqués, regroupant collections de textiles et de mode, et une importante collection de céramiques, dont un groupe unique de céramiques de Picasso.
Notes : Publ. à l'occasion du 10e anniversaire de la Piscine