Le tour du monde par les îles
Titre volume  Le tour du monde par les îles N°5
Titre de Partie  Le tour du monde par les îles
Compl. Titre  de Bali aux Maldives
Auteurs   Bergeret, Raphaëlle (Auteur)
Equipage de "Fleur de Lampaul" (Auteur)
Edition  Gallimard-Jeunesse : Paris , 2001
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   2-07-054934-8
Prix   Prix : 98 F : 14,94 EUR
Sujets   Indien, Îles de l'océan -- Moeurs et coutumes -- Ouvrages pour la jeunesse
Bali (Indonésie) -- Moeurs et coutumes -- Ouvrages pour la jeunesse
Waziers 1596540077200 J 390.09 BERadolescents / blancheDisponible
Résumé : Ce livre est notre histoire. Nous sommes dix jeunes venus de tous les pays, embarqués pour un tour du monde par les îles, à bord de Fleur de Lampaul. A travers mers et océans, nous naviguons vers des îles de toutes cultures pour y partager la vie des enfants de l'an 2000. Ils portent en eux des interrogations qui sont les nôtres, à l'aube troisième millénaire... Comment vivre avec la nature tout en la respectant ? Comment partager entre tous les ressources de la planète ? Ensemble, nous voulons imaginer un monde qui ait la couleur de nos rêves. Ce livre est le carnet de bord de nos aventures, le récit de nos découvertes. Après deux années d'expédition, Fleur de Lampaul fend vaillamment les vagues de l'océan Indien, suivant d'est en ouest la course du soleil. C'est tout d'abord l'île de Bali, dans l'archipel indonésien, qui nous ouvre les portes de l'Asie. Nous y découvrons l'univers millénaire des rizières et suivons de jeunes danseurs sur les chemins de l'art et du sacre. Puis nous naviguons vers l'Inde. En compagnie d'enfants et de scientifiques du Kerala, nous enquêtons sur le problème de la surpêche. Nous partons aussi à la découverte des Backwaters, un milieu humide menacé par la surpopulation. Trois jours de mer suffisent ensuite à Fleur de Lampaul pour rejoindre l'archipel des Maldives, dont la population méconnue nous offre les plus belles rencontres. Les enfants maldiviens sont tous conscients d'un problème d'ampleur mondiale qui menace en premier lieu leur si petit pays : le réchauffement planétaire. Enfin, tout ce voyage est l'occasion d'une interrogation sur le devenir de la planète et sur la notion de développement durable.
Notes : Bibliogr. p. 92. Webliogr. p. 93

Notices Similaires