1871 - la Commune ou l'expérience du pouvoir
Auteurs   Rossel, André (Auteur)
Edition  Editions les Yeux ouverts : Paris , 1977
Waziers 1596540154345 944.07 ROS M/2Adulte / E. BUREAUConsultation sur Place
Résumé : 16 gravures - un livret (22.5/30 cm) comportant des fac-similés de la Commune de Paris et du gouvernement de la Défense nationale (les "Versaillais") ainsi que de nombreuses photos de communards et de dirigeants. 1870-1871 (deux volumes) sont des documents venant appuyer les ouvrages sur ce conflit qui amena le déclin du second empire, l'avènement de la IIIème République, et décrivent par édits et affiches interposés, les combats d'un peuple (parisien, marseillais, lyonnais, stéphanois) qui ne voulait pas d'un compromis avec la Prusse, l'Allemagne et qui refusait le détournement du pouvoir par les conservateurs à majorité monarchiste. Après l'annexion de nos deux provinces (l'Alsace et la Lorraine) par les Allemands, un fort sentiment de revanche, attisé par les conservateurs, mènera à le Première Guerre Mondiale.