Florilège des cahiers de doléances du Pas-de-Calais
Auteurs   Jessenne Jean-Pierre, Rosselle Dominique (Editeur Intel.)
Rosselle, Dominique (Editeur Intel.)
Edition  Centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest : [Villeneuve-d'Ascq] , 1989
Collection   Histoire et littérature régionales N°4
Collation   280 p.
Illustration   ill., couv. ill.
indice Dewey   93
944.270 4
ISBN   9782905637871
Prix   15 €
Sujets   France, États généraux(1789-....)
Pas-de-Calais (France) -- Conditions économiques -- 18e siècle
Pas-de-Calais (France) -- Conditions sociales -- 18e siècle
Waziers 1596540155359 944.04 JES FAdulte / E. BUREAUConsultation sur Place
Résumé : 1789 : Dans les futurs départements du Nord et du Pas-de-Calais, plus de trois mille assemblées se réunissent pour rédiger des cahiers de doléances et élire des députés en vue des Etats Généraux du royaume de France.1899 : Premier centenaire de la prise de la Bastille. La République qui s’enracine veut faire connaître les cahiers de doléances. L’œuvre commencée au plan national avec la publication des Archives parlementaires se poursuit dans notre région. Archivistes et historiens se mettent au travail. H. Loriquet publie les cahiers de doléances du Pas-de-Calais ; A. de Saint-Léger et Ph. Sagnac publient les cahiers de la Flandre maritime.1989 : Une grande partie des cahiers du département du Nord reste inédite. Les ouvrages anciens ne sont plus disponibles. La connaissance de la société française à la fin de l’Ancien Régime a beaucoup progressé. L’enseignement de l’histoire requiert des documents. Un large public recherche des sources régionales sur la période révolutionnaire.La région Nord/Pas-de-Calais et le Centre d’Histoire de la région du Nord et de l’Europe du Nord-Ouest se sont associés pour proposer une publication consacrée aux cahiers de doléances.
Notes : Bibliogr. p. 279-280. Index