Dubuffet
Auteurs   Paquet, Marcel (Auteur)
Edition  Nouvelles éditions françaises : Paris , 1993
Collection   Les grands artistes du XXe siècle
Collation   271p
Format   33cm
Prix   30E
Waziers 1596540180009 759 PAQ DAdulte / Disponible
Résumé : Jean Dubuffet, né au Havre en 1901, est certainement l'un des artistes les plus puissants et les plus novateurs du 20ème sicècle. Il est le seul artiste français de l'après-guerre dont le rayonnement et le succès s'exercèrent tout antant en Europe qu'aux Etats-Unis. Son génie créateur et ses positions ouvertement anticulturelles ont touché à tous les aspects et à toutes les dimensions de l'art contemporain : il n'est pas un préjugé ou un genre de l'esthétique traditionnelle qu'il n'ait exploré, remis en question et bouleversé de fond en comble. Ses paysages de la ville et de la campagne, ses recherches "matériologiques", ses nus et ses portraits sont tous dotés d'un formidable pouvoir de subversion. "L'Hourloupe" - le plus célèbre des multiples cycles qui composent cette œuvre hors du commun - a tout à fait dépassé les distinctions entre peinture, sculpture et architecture.