Les plus grandes villes du monde racontées aux enfants
Auteurs   Godard, Philippe (Auteur)
Dugué, Julien (Illustrateur)
Edition  La Martinière jeunesse : Paris , impr. 2008
Collection   Racontées aux enfants
Collation   1 vol. (75 p.)
307.764 083
ISBN   978-2-7324-3826-9
Prix   13 EUR
Sujets   Agglomérations urbaines -- Ouvrages pour la jeunesse
Thèmes   Agglomérations
tentaculaire
pollution
logements
déchets
densité
Population
Waziers 1596540138253 J 307.764 GODJeune / RougeDisponible
Résumé : ' Symboles de modernité et de richesse, les villes ont toujours attiré les populations. A la fin du XIXème siècle, de nombreux émigrants voyaient ainsi en New York une ville de rêve, où commencer une nouvelle vie. Aujourd'hui encore, les villes fascinent, par leur gigantisme et leur architecture, mais aussi pour les dangers qu'elles recèlent.Dans un tour du monde des 31 plus grandes villes du monde, Philippe Godard nous amène à la découverte d'un monde étonnant et nous permet de vivre les villes d'intérieur: visiter la cité interdite de Pékin, se perdre au milieu des buildings de Los Angeles, prendre le métro bondé de Tokyo, découvrir les bidonvilles de Rio de Janeiro...Au delà des singularités de chaque ville, l'auteur aborde aussi des thèmes communs à toutes les métropoles : la population et sa densité, la pollution, les problèmes de logement, la sécurité...De Tokyo à Brasilia, de la cité la plus peuplée à celle la moins peuplée, un parcours qui permet de découvrir les multiples visages des villes d'aujourd'hui, de comprendre comment elles se développent et quels sont les problèmes que cela pose.A partir de 9 ans. ' Philippe Godard est directeur de collections documentaires chez Autrement Jeunesse, De La Martinière Jeunesse et Syros. Après Demain, le monde paru en 2007 chez DLMJ, l'auteur poursuit sa réflexion en s'interrogeant plus particulièrement sur le phénomène urbain.