La drogue
Titre origine  Drug culture
Auteurs   Harte Smith, Andrea Claire (Auteur)
Edition  École active : Montréal (Québec) , 2004
Collection   D'actualité
362.290 83
ISBN   2-89069-762-2
Prix   12 EUR
Langue d'origine   anglais
Sujets   Drogues -- Ouvrages pour la jeunesse
Thèmes   Toxicomanie
drogues
dépendance
médecine
rave-party
Waziers 1596540145787 J 362.29 HARJeune / RougeDisponible
Résumé : Il y a trente ans, les élèves se cachaient dans les toilettes pour fumer une cigarette. Aujourd'hui, certains vont y fumer du cannabis et aussi consommer d'autres drogues. Pour beaucoup, les drogues illicites font partie de notre culture quotidienne. Licite ou illicite ? Deux drogues, l'alcool et le tabac, font partie de la culture occidentale depuis longtemps. Pourtant, comme l'héroïne, tous deux rendent dépendants et menacent la vie. La différence est que le tabac et l'alcool sont licites en Occident. Alors, pourquoi certains risquent-ils des ennuis avec la police, ainsi que leur santé et même leur vie, en prenant des drogues illicites ? Elle fait planer Pour mieux comprendre les effets de la drogue, voici ce que Matthieu Collins écrivit, après sa première expérience d'ecstasy avec un ami : "Je comprenais ses défauts, ses espoirs, ses rêves, des joies et ses peines, ses épreuves...". Allan Ginsberg, dans les années 60, fut le premier à prendre des champignons dits "hallucinogènes". Il écrivait de même : "Nous apprendrons aux gens à ne plus se haïr... à instaurer un mouvement de paix et d'amour". Une nouvelle perspective Après s'être drogués, les gens voient le monde différemment. Les drogues font apparaître la vie plus drôle, plus exaltante. Elles font perdre la timidité ou oublier la tristesse. Michelle Pickthall, jeune toxicomane, disait que, grâce à l'héroïne, elle se sentait "détendue, pelotonnée bien au chaud sous une couette. Cela (me) faisait tout oublier, tout passer". Mais ce n'est qu'un aspect des choses. L'envers du décor explique pourquoi la toxicomanie constitue l'un des problèmes actuels majeurs pour les Etats, comme pour les individus.
Notes : La couv. porte en plus : "crack-cocaïne, narcotiques..."
Glossaire. Index