La Tour Eiffel
Auteurs   Joly, Dominique (Auteur)
Collange, Pascale (Illustrateur)
Edition  Casterman : [Paris] , 1995
Collection   L'Histoire à la trace
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   2-203-14110-7
Prix   50 F
Sujets   Paris (France) -- Tour Eiffel -- Histoire
Waziers 1596540120586 J 725 JOLJeune / RougeDisponible
Résumé : Lorsqu'elle est édifiée en 1889, pour saluer le centenaire de la Révolution française, la Tour Eiffel suscite l'indignation de quelques-uns et l'enthousiasme du plus grand nombre. Son ingénieur, passé maître dans l'art de la construction métallique, la hisse à plus de 300 mètres, de quoi donner le vertige à tous les architectes du monde ! Au XXè sicèle, la "Dame de fer" accompagne les grandes heures de la vie parisienne : elle préside aux fêtes et aux expositions, accueille les débuts de la radio et de la télévision, traverse sans dommage les deux guerres... Connue dans le monde entier, sa silhouette symbolise la France aux yeux de millions d'étrangers. Svelte témoin du XIXè siècle, elle rappelle que le destin de toute époque est l'audace.