Il était une fois dans la Thiérache
Auteurs   Migrenne, Alfred (Auteur)
Edition  L'Arbre , 1987
Collation   91 p.
Illustration   Laurent Eric
Format   14.5/20.5
Waziers 1596540123273 398.2 MIG IAdulte / Documentaire adulteDisponible
Résumé : Transporter les reliques de Sainte Grimonie de La Capelle à Saint-Quentin n'est pas une mince affaire. Faucher en un jour soixante jalois de blé, non plus. Il y faut la force de Gargantua, venu spécialement du Nouvion, son fameux "versiau" sur le dos. Et comment échapper au terrible maléfice causé par la morsure de "Rose-Noire", cette jeune femme de Mondrepuis habitée par un loup ? Et Marie-Grouette ? Entend-on toujours son affreuse chanson sur les bords de l'Oise à Guise ? C'est à Guise, précisément, qu'Alfred Migrenne (1847-1937), poète, historien, journaliste autodidacte, bibliothécaire puis archiviste au Familistère fondé par J.B.A. Godin, récrivit les légendes et contes de la Thiérache rassemblés dans ce volume. De bien belles histoires, souvent panthéistes, nourries par la forêt d'Ardenne, toute proche.