Les Grecs
Compl. Titre  pour les faire connaître aux enfants
Auteurs   Beaumont, Émilie (Auteur)
Baussier, Sylvie (Auteur)
Costa, Giampietro (Illustrateur)
Milan illustrations agency (Illustrateur)
Edition  Éd. Fleurus : Paris , cop. 1999
Collection   La grande imagerie
Collation   27 p.-[2] f. d'images à découper
ISBN   2-215-06233-9
Prix   39 F
Sujets   Grèce -- Civilisation -- Jusqu'à 146 av. J.-C. -- Ouvrages pour la jeunesse
Waziers 1596540075701 J 938 BEAJeune / RougeDisponible
Résumé : Qui sont les Grecs ? La Grèce, pays de la Méditerranée, a connu plusieurs brillantes civilisations, la première de langue grecque se nommant la civilisation mycénienne, du nom de la ville de Mycènes. Elle n'a jamais formé un "pays" à proprement parler : tant qu'a duré son indépendance, elle est restée divisée en petits territoires autonomes, d'abord en royaumes, puis en "cités". Pourtant elle possède une certaine unité : tous les Grecs parlent la même langue et croient aux mêmes dieux. Ils ont fiers de leur culture et méprisent les peuples qui ne la partagent pas, les "Barbares" (mot utilisé par les Grecs pour désigner les peuples étrangers qui ne sont pas de culture hellenistique, et dont ils ne comprenaient pas la langue ; vient peut-être d'une onomatopée "Ba... Ba...").