L'archipel en feu - sans dessus dessous
Titre volume  Oeuvres de Jules Verne N°31
Auteurs   Verne, Jules (Auteur)
Edition  Editions Rencontre Lausanne : Lausanne , 1969
Collection   Hetzel et Cie
Waziers 1596540131605 800 VER O/31Adulte / Armoires hautes rez-de-chausséeDisponible
Résumé : L'archipel en feu "JAMAIS, Nicolas Starkos, tu ne remettras le pied dans la maison du père... Jamais !" Qui ose s'adresser, en ces termes, au plus sanguinaire pirate de la Méditerranée, Nicolas Starkos qui sème terreur et mort sur toutes les côtes du continent et des îles de la Grèce ? C'est sa propre mère, Andronika qui lutte farouchement contre les Turcs pour libérer le sol grec. Nicolas Starkos, protégé des occupants, grand pourvoyeur des marchés d'esclaves d'Orient et d'Afrique, recule et fuit devant la colère d'une femme. Dans l'archipel ravagé par la guerre et le brigandage, cette malédiction poursuivra le pirate jusqu'au combat final... Sans dessus dessous Les protagonistes de Sans dessus dessous, qui sont les artilleurs du Gun-Club de Baltimore, ayant projeté d'envoyer un projectile se poser sur la Lune, tentent ici de mettre en application une des revendications exprimées lors du meeting de Tampa-Town (De la Terre à la Lune) : redresser l'axe de rotation de la Terre pour le rendre perpendiculaire au plan de l'écliptique ! L'opération projetée est censée se faire au moyen d'un prodigieux coup de canon, tiré d'un emplacement tenu secret pendant presque toute la durée du livre. Et le prétexte donné est l'exploitation du charbon des zones arctiques (mais les protagonistes avouent eux-mêmes être bien plus intéressés par la démonstration de puissance en elle-même qu'est le redressement planétaire). Pour répondre aux critiques d'amateurisme scientifique reçues au sujet de livres précédents, Jules Verne fait rédiger par son ami Albert Badoureau un Chapitre supplémentaire explicatif présent en fin d'ouvrage 2.